Travail hybride : Comment faire évoluer les espaces de travail ?


Ces dernières années, l’essor des technologies et les précautions sanitaires liées à la pandémie ont fait évoluer le rapport au lieu de travail dans quasiment tous les corps de métiers. Cette dynamique propulse les entreprises dans une nouvelle ère et les confronte d’autant plus à une problématique déjà ancrée auparavant : comment faire évoluer les espaces de travail pour satisfaire les attentes des collaborateurs, tout en favorisant la productivité et le bien-être ?

Le travail hybride est la tendance qui définit les nouveaux espaces

L’essor du télétravail a fortement réduit la frontière entre le bureau et la maison, voire l’intimité, des collaborateurs. Dans cette réalité hybride où le travail est partagé entre plusieurs lieux, il devient essentiel pour les entreprises de penser à la flexibilité en plus de la fonctionnalité.

Ainsi, les sociétés doivent veiller à ce que les aménagements permettent de “switcher” facilement entre le domicile et le bureau, mais doivent également pouvoir offrir des espaces dédiés optimisés pour l’activité qui s’y déroule. Concrètement, les espaces dédiés à la collaboration entre plusieurs personnes doivent favoriser l’interaction et la créativité, tandis qu’il peut être utile d’avoir à disposition des bureaux dédiés au travail individuel pour favoriser le calme et la concentration.

En effet, la répartition entre le télétravail et le travail au bureau est généralement organisée en fonction des tâches, des besoins d’échanger avec son équipe voir de rencontrer prospects et clients.

S’il est assez logique de préparer l’espace en fonction de son utilité, la 2ème particularité à avoir en tête est, elle, assez nouvelle. Nombreux sont les collaborateurs qui bénéficient d’un meilleur confort de travail à domicile, et il devient alors primordial que les bureaux comblent ce retard, tant pour le bien-être du salarié que pour la productivité

Que mettre en place au domicile du collaborateur ?

Le soutien des entreprises à la création d’espaces de travail optimaux au domicile du salarié est primordial. Il ne s’agit pas seulement de fournir le bon équipement, mais aussi d’assurer la sécurité, l’ergonomie et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Ainsi, nous pouvons recommander de :

  • Fournir un équipement de qualité incluant des éléments ergonomiques
  • Fournir des recommandations sur l’aménagement du bureau et sur l’ergonomie
  • Fournir des recommandations sur l’environnement propice au télétravail et son organisation
  • Veiller à une sécurité informatique renforcée pour éviter les failles potentielles liées au travail à distance

Que mettre en place dans ses locaux ?

Les espaces en entreprises se doivent d’être multiples ou adaptatifs. Cette flexibilité permet aux entreprises d’offrir à leurs employés un environnement qui répondra à leurs besoins pour leurs activités au bureau.

Voici quelques éléments qui sont particulièrement adaptés : 

  • Cloisons amovibles et salles polyvalentes adaptées aux besoins changeants
  • Meubles modulables (bureaux, tables, tableaux, etc.)
  • Espaces de concentration (bureaux individuels, cabines pour rendez-vous visio / téléphonique)
  • Dernières technologies pour un espace dynamique et adapté (présentiel + visio)

Mettre le bien-être au centre de la conception, et au service de l’efficacité


Le confort et la santé des employés sont bien entendus au centre des attentions pour élaborer les nouveaux espaces de travail. Ce bien-être au bureau, challengé par le bien-être en télétravail, est désormais indissociable de la fidélisation des talents d’un côté, mais surtout de la productivité de l’équipe.

Ainsi, en plus des équipements ergonomiques et adaptés, il est essentiel d’élaborer une atmosphère qui offre à la fois sérénité, confiance, confort et inspiration. Des espaces verts intégrés, une lumière naturelle abondante, des zones de détente et une acoustique maîtrisée sont des éléments contribuant à un environnement de travail sain et stimulant.

Nul doute que les nouveaux espaces de travail, qui répondent aux besoins individuels comme aux impératifs de productivité, deviendront stratégiques pour les entreprises, dans l’optique de recruter et de retenir les meilleurs talents.