La période de la rentrée est souvent marquée par un tonique mélange d’enthousiasme et de stress partagé entre les employés et les responsables. Alors que chacun entame un nouveau cycle professionnel, les RH doivent veiller à ce que cette transition se fasse de la manière la plus fluide possible, en limitant les perturbations, pour que les équipes puissent entamer sereinement la dernière partie de l’année.
Nous vous présentons cinq points primordiaux à aborder pour vous garantir une rentrée réussie et équilibrée.
1. La réévaluation des objectifs et des priorités
Le mois de septembre est le moment idéal pour réévaluer les objectifs annuels. La pause estivale et la rentrée sont des périodes propices pour vérifier les indicateurs de performance, faire un état des lieux des objectifs atteints et de ceux qui nécessitent un ajustement des priorités ou des ressources.
Correctement présenté, ce réajustement des plans et des attentes peut dynamiser une équipe et aligner les énergies pour se lancer dans le dernier trimestre.
2. L’accueil des nouveaux employés et des stagiaires
L’arrivée des nouveaux talents est souvent synchrone avec la rentrée. Une intégration réussie commence par un programme d’accueil solide : des sessions de partage, des formations initiales et des plans de mentorat peuvent aider à faciliter la transition et à instaurer un sentiment d’appartenance dès le premier jour.
Ce sang neuf permet également de lancer une nouvelle dynamique dans l’ensemble de l’équipe.
3. Le focus sur le bien-être des employés
Bien souvent négligé, le bien-être des employés nécessite d’autant plus d’attention pendant les périodes de forte activité comme la rentrée.
Des initiatives spécifiques pour cette période peuvent être mises en place, telles que des ateliers de gestion du stress ou même des séances de yoga. Ces activités peuvent contribuer à revitaliser l’équipe, à amortir les pics de stress et à alléger les éventuelles tensions.
L’important est aussi de rassurer l’équipe sur la politique QVCT de la société, leur démontrer que le bien-être des salariés est bien l’une des priorités de l’entreprise, et ainsi permettre de développer l’engagement à long terme des individus.
4. La mise à jour des plans de formation et de développement professionnel
La rentrée est une excellente période pour se pencher à nouveau sur le développement des compétences des salariés.
En fonction des objectifs, des éventuels ajustements des priorités, les besoins en compétences peuvent évoluer. Les responsables RH doivent pouvoir identifier ces besoins et adapter les plans de formation en conséquence.
Il est également important pour les employés d’être accompagnés dans leur développement professionnel à long terme, et un échange spécifique à ce sujet avec eux les rassurera quant à leur engagement au sein de l’entreprise.
5. Le renforcement de la communication
Enfin, maintenir ou rétablir la communication entre la direction et les employés est primordial après la coupure estivale.
Les responsables RH doivent ainsi s’assurer que les canaux de communication sont bien ouverts et actifs. Les différents échanges évoqués (réévaluation des objectifs, accueil des recrues, rappel QVCT, point sur la formation) doivent permettre de faire sentir ce lien dans les équipes.
C’est un point fondamental pour établir des attentes claires et pour faciliter le feedback constructif.
Réussir sa rentrée, et ensuite ?
La rentrée nécessite une attention particulière, mais les actions spécifiques mises en place ne doivent pas venir perturber les actions habituelles, régulières et à long terme dans la politique QVCT de l’entreprise. Celles-ci doivent être continues, et les efforts en matière de RH consentis à la rentrée doivent être un complément, et non se réaliser au détriment du reste de l’année.
L’amorçage de septembre est ainsi un juste équilibre pour maintenir les effets escomptés à court et à long terme, afin de pérenniser votre entreprise et de la faire entrer dans un cercle vertueux et durable pour chacun.