Instauré dans la majorité des entreprises lors de la crise du Covid-19, le mode de travail hybride, combinant télétravail et présence au bureau, est encore d’actualité en cette fin d’année 2022. Qu’en sera-t-il en 2023 ? Selon une étude Beekast – OpinionWay, les cadres continuent de plébisciter cette nouvelle organisation du travail malgré les nouveaux challenges.
74% des cadres qui télétravaillent au moins 3 jours par semaine sont satisfaits du mode de travail hybride
C’est la conclusion principale de l’étude, sur 1000 cadres interrogés, 74% d’entre eux pratiquent le mode de travail hybride, et 58% de ceux-ci sont majoritairement satisfaits de cette nouvelle organisation au sein de leur société.
En élargissant la question de la satisfaction à l’ensemble des cadres, même ceux qui sont moins concernés par le télétravail, nous arrivons à 80% d’entre eux qui souhaitent que leur entreprise perpétue une répartition entre le travail à domicile et celui au bureau.
Réduction des temps de trajets, meilleure productivité, équilibre vie professionnelle / vie personnelle retrouvé …
Lorsqu’ils sont interrogés sur les avantages apportés par le mode de travail hybride, les cadres répondent à 81% apprécier la réduction des temps de trajets, 75% d’entre eux estiment mieux s’y retrouver en termes d’équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle, et en 3ème position, 59% estiment même travailler plus efficacement en combinant le bureau et leur espace personnel dédié au télétravail.
Ces 3 réponses sont révélatrices d’un sentiment de liberté et de confiance apporté par le travail hybride.
Quid des difficultés ?
Plutôt qu’une difficulté, 86% des cadres interrogés estiment que le travail hybride représente un challenge au quotidien dans l’organisation, avec notamment les méthodes d’animation de réunion qui sont à adapter pour éviter les distractions autant que les manques d’interaction.
Malgré cela, les réunions à distance apportent des bénéfices pour beaucoup d’entre eux. 68% des managers estiment que ces réunions à distance favorisent la prise de parole et 58% estiment que ces réunions leur permettent de mieux exprimer leurs compétences.
Ainsi, quel avenir pour l’organisation des entreprises ?
Avec la crainte de la “Grande démission” ou encore du “Quiet Quitting”, l’heure est à la réflexion sur la mobilisation des employés. Les sondages de ce type permettent de mettre en évidence les besoins et les attentes des salariés et d’anticiper un format de travail qui permettra de garder à flot les équipes. Le travail hybride semble alors avoir de beaux jours devant lui, et on peut penser qu’il sera encore plus déployé qu’aujourd’hui si les outils et process se développent encore.