La semaine de 4 jours, une tendance à essayer dans votre entreprise ?

Idée en vogue depuis quelques années, testée officiellement dans certains pays comme l’Espagne depuis cette année, adoptée par certaines entreprises depuis plus ou moins longtemps, la semaine de 4 jours est indéniablement une tendance à considérer pour 2023. Serait-elle un atout pour votre entreprise ?

Un meilleur équilibre vie pro / vie perso : le principal bénéfice du côté employé

L’évolution du rapport au travail, depuis l’apparition des générations Y et Z mais aussi de la crise sanitaire, tend vers le besoin d’un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle des employés.

Ce besoin a été grandement exprimé et le recours, d’abord forcé, au télétravail s’est révélé comme un premier levier efficace pour soulager les individus et les foyers français. Adopté à 100% ou partiellement, celui-ci est venu soulever l’idée d’une réorganisation complète du travail.


Et si la “Grande Démission” ou le “Quiet Quitting” sont 2 courants que certains plébiscitent, la solution se trouve peut-être dans l’aménagement du temps de travail.

Condenser ses heures et/ou passer en temps partiel pour travailler 4 jours par semaine au lieu de 5 offre des avantages très intéressants pour les salariés :

  • Pouvoir consacrer une journée à ses rendez-vous (médicaux, administratifs, …) et à ceux de sa famille
  • Pouvoir consacrer une journée à ses enfants
  • Profiter pleinement des 2 journées de week-end
  • Développer d’autres projets, d’autres centres d’intérêts

Cette réorganisation peut permettre d’atteindre l’équilibre pro / perso tant recherché, permettant à l’individu de retrouver sens et de limiter les éventuels effets négatifs de son activité salariée sur sa santé morale. 

Investissement, productivité, dynamisme, image de marque, …

Et l’employeur y trouve aussi son compte ! Dès lors que l’employé garde sa motivation, ni la productivité ni le dynamisme de groupe ne sont impactés. Et au contraire, condenser les heures peut permettre une effervescence et une efficience plus développées.

L’impact positif du jour de repos supplémentaire permet de garder l’investissement intact : la semaine est moins longue, plus efficace, tout autant productive.

Un enjeu de taille est alors à considérer : opter pour la semaine de 4h permet aux entreprises de développer leur image de marque, et mettre en place des solutions qui permettent le bien-être des employés sans remettre en cause le fonctionnement de la structure est assurément un critère qui sera pris en compte par les talents au moment de choisir leurs projets et leurs employeurs.

Comment l’organiser ?

C’est bel et bien dans la pratique, dans l’organisation des plannings, que va résider la réussite d’un passage d’une semaine de 5 jours à 4 jours. En France, le travail de 35h, soit 7h / jour devrait passer à 8h45 / jour pour respecter le volume horaire et un maintien de salaire.
La solution la plus naturelle va se trouver vers l’organisation d’un temps partiel de 32h (8h / jour) ou de 30h (7h30 / jour).
La société LDLC s’est notamment tournée vers cette solution des 32h en temps partiel depuis début 2021.

La journée est ainsi plus remplie, il faut alors débuter sa journée plus tôt, la terminer plus tard, raccourcir la pause-déjeuner, ou combiner les 3 solutions. Cela dépendra des choix des individus, des possibilités de groupe et des secteurs d’activités.

À noter que le télétravail rend d’ailleurs la semaine de 4 jours bien plus accessible : les temps de trajets entre le domicile et le lieu de travail sont remplacés par ces temps de travail, ce qui ne rend pas la journée plus longue pour les employés.